Questions de société

#MakeUpForBoyChallenge : pourquoi le maquillage n’est pas réservé aux femmes

Le 18 juin 2016, me baladant tranquillement sur Twitter, je tombe sur le hashtag #MakeUpForBoyChallenge, qui ne cesse d’enfler depuis qu’il a été lancé la veille par @PierreClld. Le but ? Un challenge invitant les hommes à se maquiller, et à montrer le résultat en postant des photos sur Twitter.

L’initiative est loin d’être passée inaperçue, et les réactions ont été pour le moins virulentes, quelle que soit l’opinion. Beaucoup ont exprimés leur soutien et se sont employés à promouvoir l’égalité des sexes et la tolérance au moyen de ce hashtag, mais malheureusement, les commentaires sexistes, homophobes et agressifs n’ont pas manqué de fleurir également. Des remarques édifiantes qui portaient sur le fait que « le maquillage, c’est pour les filles », « les mecs qui se maquillent, c’est tous des pd », « avec un hashtag pareil, le monde court à sa perte » qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête et m’ont confortée dans l’idée que, même en 2016, la tolérance reste un combat de tous les jours.

Voilà pourquoi j’ai décidé de lister ici 10 raisons pour lesquelles, non, le maquillage, ce n’est pas seulement pour les filles.

  1. Chacun doit avoir le droit de disposer de son corps comme il l’entend. Cela signifie que les femmes peuvent choisir de se maquiller, ou non, et il en va de même pour les hommes. Et personne n’a à juger quelqu’un d’autre pour simplement disposer d’un corps qui n’appartient qu’à lui.
  2. Les produits de maquillage ne sont que des pigments et des molécules chimiques assemblés en laboratoire de façon à créer des produits destinés à embellir le visage. Qu’est-ce qui, là-dedans, à rapport avec un sexe en particulier ?
  3. Le maquillage est une forme d’art et d’expression. Considérer qu’un certain art doit être exclusivement réservé aux femmes n’a aucun sens.
  4. Tous les artistes masculins, qu’ils soient acteurs, chanteurs, présentateurs télé, et j’en passe, sont maquillés pour mieux passer à l’écran. Pourquoi jouer les choqués quand des hommes choisissent de se maquiller, alors que nous le voyons tous les jours sur nos écrans ?
  5. Les hommes se maquillent depuis des millions d’années. Dans l’Egypte ancienne, c’était une manière de se rapprocher des dieux. C’est notre société actuelle qui estime que seules les femmes peuvent se maquiller, mais cela n’a pas toujours été le cas.
  6. Beaucoup de femmes sont bien contentes d’avoir du fond de teint pour cacher leurs petites imperfections, du mascara pour mettre l’accent sur leur regard ou du rouge à lèvres pour embellir leur sourire. Le maquillage peut être un outil très utile pour camoufler nos complexes, et c’est injuste que les hommes ne puissent pas en profiter. Eux aussi peuvent avoir des complexes, ou l’envie de mettre en avant leurs atouts physiques, et le maquillage est une possibilité de le faire.
  7. Le combat pour l’égalité des sexes ne peut pas aller seulement dans un sens. Si, en tant que femmes, nous demandons à pouvoir agir comme les hommes, de quel droit pouvons-nous leur refuser cette possibilité de se maquiller, comme nous le faisons ? Le féminisme passe aussi par le soutien aux hommes qui souhaitent se maquiller. Dire le contraire est une preuve de l’hypocrisie de certaines femmes pour qui le féminisme n’est utile que lorsqu’il leur profite directement.
  8. Il n’y a pas si longtemps, il était mal vu pour une femme de porter un pantalon. Aujourd’hui, cela nous parait aberrant, n’est-ce pas? Alors pourquoi ne pourrait-il pas en aller de même pour les hommes et le maquillage ? En quelques années, l’usage du pantalon chez la femme s’est totalement démocratisé, alors que c’était auparavant aussi choquant de voir une femme en pantalon qu’un homme maquillé. Il en tient qu’à nous de faire évoluer les choses.
  9. Le maquillage n’est réservé ni à un sexe, ni à une orientation sexuelle. Le cliché « les hommes qui se maquillent sont tous gays » n’est rien de plus qu’un énorme cliché. Considérer le maquillage comme un art ou l’utiliser pour embellir son visage n’a rien à voir avec le sexe de la personne dont vous tombez amoureux, il serait donc bon d’arrêtez de répandre des généralités fausses et stupides.
  10. A une époque où la violence se fait de plus en plus commune et où beaucoup de choses tendent à nous diviser, nous devons prôner la tolérance. Si se maquiller rend quelqu’un heureux, qu’il soit un homme, une femme, une personne genderfluid, agender, ou n’importe qui, qui sommes-nous pour produire un jugement ? Ce n’est que du maquillage. Et le bonheur est déjà suffisamment difficile à trouver pour que l’on n’essaye pas de priver les autres de ce qui les rend heureux.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de l’initiative #MakeUpForBoyChallenge et de cet article qui, je l’espère, vous aura plu. N’hésitez pas également à le partager et à le faire lire à vos proches si vous y avez trouvé des points intéressants ou instructifs.

Prenez soin de vous (et des autres),

Votre sirène démaquillée.

Publicités

2 réflexions au sujet de « #MakeUpForBoyChallenge : pourquoi le maquillage n’est pas réservé aux femmes »

  1. Hey! Je suis tout a fait d’accord avec ton article, je pensais la meme chose en voyant les reactions sur le challenge. Et puis merde, la plupart des mecs se maquillaient encore mieux que moi apres un essai alors que je me maquille depuis des années mdrrrrr.
    Bref, je trouve ce challenge génial, vraiment dans l’air du temps et l’égalité pour tous. Quelque chose que tout le monde devrait prôner. Et ton article résume bien la situation et tous les aspects de ce challenge. (j’aurais peut-etre rajouté quelques photos du challenge mais c’est un avis personnel.) Continue comme ca! Si tous tes prochains articles sont si interessants, ca promet!
    bisous xx

    J'aime

    1. Je suis super heureuse que l’article t’ai plu et que nous partagions le même avis.
      C’est génial que des gens puissent lancer des challenge comme ça, ça peut vraiment faire évoluer les mentalités 🙂
      Pour ce qui est des photos, j’y avais pensé et puis j’ai oublié, j’essayerais de modifier ça demain, merci beaucoup pour ta suggestion en tout cas et merci encore pour ce gentil commentaire 🙂
      J’espère que mes prochains articles te plairont !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s