Questions de société

« C’est pas une tenue appropriée »

Aujourd’hui, je passe une journée totalement normale. Je dors, je mange, je lis, j’écris, je traine sur Internet. Tout va bien jusqu’à l’heure du goûter, où mes cheveux se dressent sur ma tête quand ma petite sœur de 16 ans rentre à la maison, vêtue d’un jean, d’un débardeur noir, d’un soutien-gorge de la même couleur. Je frémis non pas en raison de sa tenue, mais à cause de la scène qui va suivre. En effet, ledit soutien-gorge est apparent au niveau du dos. Raison pour laquelle ma mère juge bon d’informer ma sœur que sa tenue n’est pas appropriée pour aller au lycée. Pourquoi ? Parce qu’il y a des garçons. Et que dans une classe pleine de garçons bourrés d’hormones, on ne montre pas son soutien-gorge. Réflexion qui me met profondément en colère, surtout venant de la part d’une femme que je respecte profondément et qui se considère elle-même comme féministe.

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ne voient pas le problème avec cette réflexion. Jusqu’à il y a peu, je ne le voyais pas non plus. Je ne voyais pas à quel point c’était problématique et mauvais de demander à une adolescente de changer de tenue parce qu’elle va à l’école avec des individus de sexe masculin.

Demander à une jeune fille de cacher ses épaules, ses bras, ses jambes, son dos, pour ne pas « déconcentrer les garçons », pour ne pas passer pour « une mauvaise fille » (libre à vous de remplacer ce terme par tous les quolibets bien plus vulgaires que nous connaissons tous), c’est légitimer le fait que le bon apprentissage des garçons est plus important que le droit des filles à s’habiller comme elles le souhaitent.

Evidemment, on ne peut pas arriver nu à l’école ou sur la place publique et utiliser la liberté pour se justifier. Mais là, on parle de morceaux de peau ou de tissu, des choses qui ne signifient rien si on ne leur donne pas un sens sexuel. Un bout de dos, c’est un bout de dos, ça n’a rien de sexuel ou d’affilié à des relations sexuelles. Un morceau de soutien-gorge, c’est du tissu, rien de plus. Ce qui est grave, ce n’est pas de montrer ce genre de choses, c’est de les considérer comme provocantes et de les sexualiser. Ce qui est grave, c’est de sexualiser le soutien-gorge d’une gamine de 16 ans.

C’est aux garçons d’apprendre qu’un dos, des épaules, des jambes, une mini-jupe ou un soutien-gorge n’ont rien de sexuel, c’est aux garçons d’apprendre à se concentrer sur leurs cours au lieu de jauger le corps de leurs camarades, c’est aux garçons d’apprendre que le corps d’une fille n’appartient qu’à elle et qu’elle en montre ce qu’elle veut.

Les parents, les professeurs et le personnel éducatif qui demande aux adolescentes de se couvrir à l’école par respect pour leurs camarades masculins perpétue un système sexisme dans lequel on prétend pouvoir contrôler le corps des femmes et le transformer en objet. Ce n’est pas aux filles de se couvrir, c’est à la société de changer et d’arrêter de sexualiser des morceaux de peau.

Pensez-y. Pensez-y à chaque fois qu’une petite voix mesquine dans votre tête vous tentera de dire à une de vos amies ou sœurs, « tu devrais te couvrir/te rhabiller/arrêter de montrer telle partie de ton corps ». Pensez au fait qu’avec cette simple petite phrase, vous perpétuez ce système qui refuse aux femmes la liberté de disposer de leur propre corps. Pensez-y, et insurgez-vous, battez-vous contre cette petite voix et contre ce que notre société veut nous inculquer sur la façon dont nous devons gérer nos corps.

Bien sûr, les choses ne changeront pas parce qu’une personne le fera, mais plus nous serons nombreuses à nous insurger, plus nous serons nombreuses à faire comprendre à nos parents, nos professeurs, nos frères, nos sœurs et nos amis que ce genre de petites phrases est problématique, plus on avancera, et plus on se libèrera.

2 réflexions au sujet de « « C’est pas une tenue appropriée » »

Laisser un commentaire

