La bibliothèque

Bataille au sommet: qui est le meilleur Maraudeur ?

En tant que fan hardcore des Maraudeurs, je me suis très souvent retrouvée face à la question de savoir qui, de ces quatre personnages, je préférais. Et malgré de très longues années d’obsession intense, je n’ai toujours pas réussi à me décider. A chaque fois que je me fixe sur un choix, je pense à tout ce que j’aime chez les autres, et me voilà revenue au point de départ.

Voilà pourquoi, espérant que je ne suis pas la seule à connaître ce dilemme déchirant, j’ai décidé de vous faire un article sur les Maraudeurs, pour vous aider à décider qui vous allez élire au rang de l’amour de votre vie (parce que oui, avec les Maraudeurs, on est obligés de s’engager sur le long terme). C’est parti !

marauders-hogsmeade-christmas

James « Cornedue » Potter

James Potter est le fils unique de Fleamont et Euphemia Potter. Bien que de sang-pur, la famille Potter ne semble pas avoir de préjugés racistes envers les moldus, et ne fait pas partie du Registre des Sang-pur. James a été réparti à Gryffondor et il a plus tard épousé Lily Evans, avec qui il a eu un fils, Harry, avant de mourir assassiné par Voldemort.

Pourquoi l’aimer : tout le monde ne partage pas mon avis, mais de mon point de vue, il y a énormément de raisons d’aimer James, et je vais d’ailleurs sûrement en oublier. Tout d’abord, son courage, il a été réparti à Gryffondor, faisait partie de l’Ordre du Phénix (et ce depuis sa sortie de Poudlard), et il s’est sacrifié dans l’espoir de faire gagner à Lily et Harry quelques précieuses secondes quand Voldemort est venu chercher les Potter à Godric’s Hollow. James est donc, pour moi, un héros. Ensuite, c’était un excellent ami. Il a recueilli Sirius chez lui quand ce dernier s’est enfui de sa famille, et il est devenu un Animagus pour aider Remus. Il aurait fait n’importe quoi pour ceux qu’il aime. Notre cher James peut donc également compter la loyauté et le dévouement parmi ses qualités. D’un point de vue plus superficiel, nous savons également de lui qu’il est très populaire, beau garçon, charismatique et doté de beaucoup d’humour. Sans parler du fait qu’il était un des meilleurs élèves de Poudlard à son époque. Je ne sais pas vous, mais moi, je fonds. Enfin, il est persévérant, voire carrément borné, puisque malgré les refus de Lily à ses demandes de rendez-vous incessantes, il n’a pas lâché l’affaire, et finalement, la jeune fille a réalisé qu’il était l’homme de sa vie. Sans la ténacité et l’obstination de James, nous n’aurions jamais eu Harry, finalement. Bref, James malgré quelques traits négatifs que je vais détailler ci-dessous, est un homme bien *tousse* qui ne mérite pas toute la haine dont il fait l’objet *tousse*, et il a tellement de charme que je ne sais pas comment tant de gens font pour ne pas l’adorer. Et puis, il a eu une fin si tragique, il faut le protéger. Vous l’aurez compris, je l’aime, je l’aime, je l’aime.

Pourquoi ne pas l’aimer : Malgré mon amour inconditionnel pour James qui fait de moi une de ses plus ferventes protectrices, je dois reconnaitre que, comme tout le monde, il a ses défauts. Durant ses années Poudlard, il est arrogant, pour commencer. Il est beau, populaire et brillant, il le sait, et cela lui fait un peu gonfler les chevilles. On remercie l’influence de Lily pour avoir fait redescendre son ego sur Terre par la suite. Ensuite, bien évidemment, il a eu un comportement cruel vis-à-vis de Rogue. Je n’en dirais pas plus sur ce point puisque j’ai certaines opinions concernant cette rivalité que vous découvrirez dans un autre article, mais on peut tout de même dire que ce qu’il lui a fait subir était horrible, et heureusement que James a changé par la suite. Enfin, on peut considérer qu’à l’adolescence, ses blagues pouvaient être un peu lourdes et pénibles (l’humour d’un adolescent de 15 ans, si vous voyez ce que je veux dire).

Sirius « Patmol » Black

Sirius Black est le fils ainé de Walburga et Orion Black et appartient à la célèbre famille des Black, sang-pur racistes et suprématistes qui partagent les idéaux de Voldemort. Contrairement à tout le reste de sa famille répartie à Serpentard depuis des années, il est envoyé à Gryffondor, où il se lie d’amitié avec le reste des Maraudeurs. A 16 ans, il s’enfuit de chez lui et va vivre chez les Potter. A 21 ans, il est envoyé à Azkaban pour le meurtre de Peter et y passe 12 ans. 2 ans plus tard, il décède en voulant secourir son filleul Harry. On ne lui connaît ni relation amoureuse ni descendance.

Pourquoi l’aimer : Comme pour James, il m’est très difficile de lister toutes les choses qui font que j’aime Sirius de tout mon cœur. Comme pour son meilleur ami, on peut citer le courage, et chez Sirius, cela relèvera même souvent de la témérité. Il se jette au-devant du danger sans hésiter de nombreuses fois dans la saga, et on n’a aucun mal à imaginer pourquoi le Choixpeau l’a envoyé à Gryffondor. Ensuite, on peut également parler de sa grande loyauté : on sait tous qu’il aurait fait n’importe quoi pour ses amis, qu’il serait mort pour eux s’il l’avait fallu (il le dit lui-même et ça me brise totalement le cœur). En plus de cela, il venait d’une famille extrêmement intolérante et abusive, et malgré cela, il est devenu quelqu’un de bien. Si ce n’est pas la preuve d’une grande force, je ne sais pas ce que c’est. Dans un autre registre, c’est un personnage tellement drôle, la plus grande drama queen de l’histoire de Poudlard, et j’en passe. Et puis, comment ne pas fondre sous le charme de Sirius, qui, comme James, combine la beauté, l’intelligence, le charisme et l’humour ? Franchement, je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part que cet enfant a eu une vie atroce et mérite tout l’amour du monde. Sirius ma vie, c’est tout pour moi.

Pourquoi ne pas l’aimer : Je vais peut-être en surprendre plus d’un, mais pour moi, Sirius a plus de défauts que James. Tout d’abord, ils ont le même passif d’harcèlement envers Rogue (ce qui me rend perplexe au vu du nombre de gens qui détestent James mais qui adorent Sirius, étant donné qu’ils étaient tous les deux aussi méchants avec Rogue l’un que l’autre). Ensuite, les deux meilleurs amis partagent également l’arrogance et la lourdeur de leur humour dans leur jeunesse. Mais au-delà de ça, Sirius est également fréquemment inconscient, dans le sens où il agit avant de réfléchir. Il est très impulsif et ça lui attire de nombreux problèmes. Et malgré tout, je pense qu’il est moins tolérant que James, et que certains des enseignements de son enfance peuvent substituer dans sa personnalité malgré lui.

Remus « Lunard » Lupin

On sait peu de choses sur l’enfance ou la famille de Remus. Il est le fils de Hope (une moldue) et Lyall (un sang-pur) Lupin et a été mordu par le loup-garou Fenrir Greyback à l’âge de 5 ans, faisant de lui un loup-garou à son tour. Il a été réparti à Gryffondor et s’est lié d’amitié avec les autres Maraudeurs. Bien plus tard, il a épousé Nymphadora Tonks et a eu un fils, Teddy Lupin, avant de mourir au cours de la bataille de Poudlard.

Pourquoi l’aimer : Ai-je vraiment besoin de vous lister les raisons d’aimer Remus Lupin, un des personnages les plus adorables, pures et irréprochables de cette saga ? Je ne vois même pas comment on pourrait ne pas l’aimer. Au-delà de l’intelligence et l’humour, Remus a la gentillesse, la bonté et le courage pour lui. C’est un vrai Gryffondor, tant du point de vue de la bravoure que des qualités de cœur. Il a tant d’amour à donner qu’il en oublie de s’en donner à lui-même, et rien que ça devrait vous donner l’irrépressible envie de le couvrir d’affection. Toute la saga, à partir du moment où il fait son entrée, nous montre qu’il est un excellent professeur, qui met ses élèves en confiance et fait preuve d’une grande pédagogie, mais aussi un être humain extraordinaire, qui se bat sans cesse pour que le bien triomphe. Comme je l’ai déjà dit, il est aussi très intelligent (il était préfet à Poudlard et est devenu professeur par la suite), et il a beaucoup d’humour (après tout, il est un Maraudeur). J’oublie sûrement des choses, mais de toute façon, j’ose espérer que vous savez tous que Remus est un être parfait. Et puisque malgré cela, il a tout de même eu une vie affreusement tragique, il a grand besoin d’être protégé. Remus Lupin mérite tout le bonheur du monde, et je ne tolèrerais aucune objection.

Pourquoi ne pas l’aimer : Really ? A part son désagréable petit problème de fourrure, qui pousse Remus à se transformer en un monstre assoiffé de sang une fois par mois, il n’y a aucune raison de ne pas l’aimer. Et le coup du loup-garou, ce n’est pas sa faute, donc on ne peut pas lui en vouloir. Blâmez plutôt à ce connard de Greyback.

Peter « Queudver » Pettigrow

On ne sait rien de l’enfance de Peter, et peu de choses sur son adolescence. Il est un Chapeauflou et a été envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau ait hésité avec Serpentard, et il se lie par la suite d’amitié avec le reste des Maraudeurs. Il était le gardien du secret des Potter, et par conséquent, un des responsables de leur mort. Il a organisé son faux assassinat et fait accuser Sirius Black pour celui-ci, avant de se cacher pendant 12 ans. Il a été un des partisans de Voldemort et a activement participé au retour de celui-ci, avant de mourir étranglé par sa propre main (ô joie).

Pourquoi l’aimer : REALLY ?! Aimer cette ordure de Peter, mon Dieu, j’ai des convulsions. Néanmoins, je vais essayer de faire abstraction durant un cours instant de la haine féroce que je voue à ce personnage détestable, pour dire que dans sa jeunesse, peut-être était-il quelqu’un de bien, ou au moins, pas quelqu’un de maléfique. Car je fais confiance au jugement de James, Sirius et Remus, et s’ils l’avaient choisi pour être leur ami, un ami si proche qui plus est, c’est que Peter avait des qualités. Je ne sais pas lesquelles, mais il ne faut pas l’oublier, il était un des Maraudeurs, et de ce fait, il avait très certainement quelque chose pour lui.

Pourquoi ne pas l’aimer : Ais-je vraiment besoin de vous faire la liste des raisons de haïr Peter ? Il était un Mangemort doublé d’un espion, il a trahi volontairement ses meilleurs amis, des gens qui auraient donnés sa vie pour lui, James et Lily sont morts par sa faute, il était prêt à sacrifier un nourrisson, Sirius a passé 12 ans à Azkaban à cause de lui. Je ne sais pas quoi vous dire, cet homme était un salaud de la pire espèce, et je suis bien contente qu’il se soit étranglé avec sa propre main. Une scène jouissive, si vous voulez mon avis.

marauders-dorm

Alors, avez-vous décidé qui est votre Maraudeur préféré, ou êtes-vous, comme moi, toujours partagé entre ces personnages merveilleux (en faisant abstraction de Peter, bien évidemment) ? Je serais ravie de le savoir en commentaire, alors n’hésitez pas à m’expliquer ci-dessous qui est votre Maraudeur favori ou pourquoi vous n’arrivez pas à vous décider, ainsi qu’à me le faire savoir si vous avez d’autres raisons de les aimer ou de ne pas les aimer à ajouter.

Si vous voulez connaître avant tout le monde le sujet de nos futurs articles, vous pouvez nous suivre notre compte twitter @mermaidseyes_ (et peut-être aurez-vous aussi l’occasion de m’y voir en PLS à cause des Maraudeurs, chose qui arrive de façon hebdomadaire).

J’espère que cet article vous aura plu. Prenez soin de vous (et des autres), je vous embrasse.

(fanarts réalisés par: http://viria13.deviantart.com/)

Une réflexion au sujet de « Bataille au sommet: qui est le meilleur Maraudeur ? »

  1. Pour moi à tout tout tout jamais mon préféré c’est Remus et ça je crois au premier regard que j’ai posé sur ce personnage, c’est même mon favoris de la saga entière.

    J'aime

Laisser un commentaire

