Questions de société

Le whitewashing, qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est un problème ?

Ah, le whitewashing, ce fléau du 21ème siècle, entre racisme à peine voilé et privilège blanc éhonté… Malgré les polémiques récurrentes sur le sujet, le phénomène ne faiblit pas, et de manière régulière, il surgit tel un diable sortant de sa boite, au plus grand malheur de ses détracteurs.

Le whitewashing, on l’a croisé dans Pan, Hunger Games, The Lone Ranger, Exodus: Gods and Kings, Doctor Strange, ou encore le très récent Ghost in the Shell. Le dernier exemple en date : l’adaptation Netflix du manga Death Note.

 

  • Alors, le whitewashing, on parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est, exactement ?

C’est très simple. Le whitewashing, quand on en parle dans le cadre du cinéma ou de la télévision, désigne le fait de prendre un personnage de couleur et de le faire jouer par un acteur blanc dans l’adaptation cinématographique/télévisuelle.

Quelques exemples parmi ceux que j’ai cités précédemment :

–        Dans Pan, adaptation cinématographique du dessin animé Peter Pan, réalisée par Joe Wright et sortie en 2015, Rooney Mara, une actrice blanche, interprète le personnage de Lili la Tigresse, amérindienne dans le dessin animé.

–        Dans Hunger Games, l’adaptation du roman du même nom sorti en 2012 et réalisé par Gary Ross, Jennifer Lawrence, blanche, interprète Katniss, le personnage principal, décrite dans les romans comme ayant « un teint d’olive et les cheveux noirs », une description qui désigne souvent des personnages noirs dans la littérature anglo-saxonne.

–        Dans Ghost in the Shell, de Rupert Sanders et qui sort mercredi prochain, Scarlett Johansson joue le rôle de Motoko Kusanagi, qui est japonaise dans le manga original.

–        Enfin, le phénomène s’est reproduit hier avec la sortie de la bande-annonce de Death Note, l’adaptation du manga du même nom produit par Netflix et dont la sortie est prévue pour le 25 août 2017. Dans cette bande-annonce, on découvre l’interprète de Light Yagami, le personnage principal du manga, japonais, qui n’est autre que l’acteur Nat Wolff (notamment vu dans Nos étoiles contraires et La Face cachée de Margot).

 

  • Pourquoi c’est un problème ?

Malgré la colère des fans, les producteurs de cinéma et de télévision semblent encore avoir du mal à comprendre ce qui dérange dans le whitewashing.

Ce qui dérange, c’est que cela prive des acteurs de couleur de rôle qui devraient leur être attribués. Le problème, c’est que dans le monde du 7ème art, l’écrasante majorité des rôles sont déjà écrits pour des blancs, mais en plus de cela, les rôles de personnages explicitement décrits comme étant de couleur reviennent quand même à des acteurs blancs.

Il est déjà compliqué, à Hollywood et dans l’industrie cinématographique et télévisuelle, pour un acteur de couleur de trouver un rôle, en raison du manque cruel de personnages écrits comme étant de couleur (même si on avance sur ce point). Alors si en plus, des personnages qui ont été créés comme étant noirs, amérindiens, asiatiques, etc, sont joués par des blancs, c’est un problème. C’est tout simplement raciste, en fait.

L’industrie du 7ème art a besoin de davantage de diversité et de représentation, et le whitewashing va totalement à l’encontre de cette nécessité. Voilà pourquoi chaque nouvel exemple de celui-ci provoque des polémiques enflammées sur les réseaux sociaux. Reste à observer ce qu’il adviendra des audiences, notamment de Ghost in the Shell et de Death Note, pour savoir si cette colère aura l’impact nécessaire pour faire bouger les producteurs et les réalisateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s