Sur vos écrans

Versailles : amour, gloire et complots

Malgré ce titre potentiellement trompeur, je ne suis pas là pour vous faire un cours d’histoire (je pourrais, mais pas aujourd’hui), mais bien pour vous parler de mon dernier visionnage télévisuel, la série Versailles.

Diffusée depuis 2015 sur Canal+, cette série raconte l’histoire du roi Louis XIV à la Cour de Versailles. On y découvre un jeune roi au pouvoir contesté et sans cesse remis en question, qui doit redoubler de ruse et d’inventivité pour faire régner l’ordre parmi les nobles, dont beaucoup n’ont qu’une envie : voir leur monarque tomber.

Bien que romancée, la série nous montre les débuts de la plus grande ambition de Louis XIV : la construction du château de Versailles, qui reste aujourd’hui son plus grand symbole. Bien loin du palais que nous connaissons, ce n’est à l’époque qu’un modeste pavillon de chasse, et Louis va devoir se battre pour affirmer sa vision, contre l’avis de ses conseillers qui le pressent de rentrer à Paris dans son palais du Louvre.

En plus de cela, les complots fleurissent et menacent la vie du roi et de ses proches, et plot twist après plot twist, on comprend qu’à Versailles, on ne peut faire confiance à personne. Les jeux de pouvoir sont passionnants, bien orchestrés et bien ficelés, et croyez-moi, on en redemande.

Mais bien sûr, on ne fait pas que s’entretuer à la Cour : on s’aime aussi, et la série nous le prouve bien, en nous faisant découvrir les idylles du roi avec ses nombreuses favorites, ou les frasques sentimentales des membres de la Cour. A Versailles, l’amour est tout autant un passe-temps qu’une arme, entre véritables sentiments, mariages arrangés et manipulation virtuose.

Tout dans Versailles est splendide : les décors et les costumes d’époque qui nous transportent immédiatement dans la France du 17ème siècle, les scènes et les prises de vue qui soulignent à merveille le jeu des acteurs. Et quel jeu ! Les acteurs sont absolument excellents de justesse et d’émotion, en particulier George Blagden et Alexander Vlahos, qui interprètent respectivement Louis XIV et Philippe d’Orléans, le frère de celui-ci.

La relation entre ces deux personnages est le cœur de la série, entre la rivalité qui oppose ces deux frères promis à un destin exceptionnel, et l’amour qu’ils se portent malgré tout, et elle apporte vraiment un énorme plus à l’intrigue.

Intrigue que je ne peux que qualifier d’excellente : on rit, on pleure, et par-dessus tout, on est complètement scotché à notre écran. Entre histoires d’amours, trahisons, et multiples retournements de situation, on est en permanence captivés par Versailles.

La série n’est pas historiquement fidèle, mais pour les novices, c’est une bonne occasion de découvrir le règne de Louis XIV et ce qui le rend si fascinant, et pour les amoureux de l’histoire, c’est un excellent moyen de s’immerger dans cette période.

Je n’ai jusqu’ici vu que la première saison, longue de 10 épisodes qui durent chacun environ 50 minutes, et je n’ai qu’une hâte : dévorer la seconde, qui vient de sortir et est diffusée en ce moment sur Canal+.

Vous pouvez retrouver la saison 1 en streaming ici : http://www.voirfilms.co/versailles-saison-1-episode-1-102132.htm (petite précision, il s’agit de la version française, la version originale sous-titrés est très difficile, voire impossible à trouver sur Internet, mis à part si vous disposez d’un abonnement Canal+, auquel cas, vous pouvez retrouver la série sur Canal+ à la demande).

Avez-vous déjà regardé Versailles ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Qui sont vos personnages préférés ? Si non, qu’est-ce que vous faites encore là, par Merlin !

Je vous souhaite un bon visionnage, et vive Louis XIV,

Jeanne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s