On the runway

Edward Enninful nommé rédacteur en chef du Vogue britannique

C’est officiel, Edward Enninful devient le premier homme à diriger la version anglaise de Vogue. Une première à bien des égards.

Jusqu’à présent à la tête du magazine W, il succède à Alexandra Shulman en tant que rédacteur en chef du Vogue anglais. Agé de 42 ans Edward Enninful possède d’ores et déjà une carrière bien remplie. En effet, ce styliste britannique, devient à l’âge de 18 ans le styliste du magazine I-D, ce qui fait de lui le plus jeune rédacteur mode d’un magazine international. En 1998, la rédactrice en chef du Vogue Italien fait appel à ses services pour toute une série de magazine. A partir de 2006 il apporte également sa contribution à la version américaine de Vogue. Il prendra ses fonctions à la tête du british vogue à partir du premier aout 2017.

A l’heure où l’industrie de la mode est souvent critiquée par son manque de diversité, la nomination d’Edward Enninful, homme de couleur, à la tête de l’un des magazines les plus connus du monde sonne comme une avancée manifeste. Il devient ainsi le premier homme, et qui plus est de couleur, à diriger l’édition britannique de Vogue, une édition réputée pour son conservatisme.

Enninful ne lésine pas pour faire entendre sa voix et dénoncer les questions de racisme dans le milieu de la mode. En 2008, il est à l’origine du numéro « Black Issue », du Vogue Italien regroupant uniquement des mannequins noires comme Naomi Campbell, Alek Wek ou encore Jourdan Dunn, numéro qui a connu un tel succès qu’il a fut réimprimé à 40.000 exemplaires. En 2011, il réitère l’idée avec cette fois-ci des mannequins grandes tailles comme Candice Huffine. Plus récemment, en 2017 et en pleine fashion week new-yorkaise, il réunit 81 personnalités du monde de la mode dans une vidéo « I am an immigrant », réalisée en réaction au décret anti-immigration de Donald Trump.

 

Cette nomination constitue un pas de plus vers la diversité dans le monde de la mode. On lui souhaite plein de réussite à son nouveau poste.

 

 

Axelle,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s