On the runway

Retour sur le MET Gala 2017: le thème, les tenues et tout ce que vous avez manqué!

Si vous être un tant soit peu présent sur les réseaux sociaux vous n’avez pas pu passez à côté du Met Gala qui se déroulait hier soir au Metropolitan Museum of Art à New-York. Mais qu’est-ce qu’est réellement cet évènement qui se déroule chaque année le premier lundi du mois de mai ?

Le Met Gala, aussi connu sous le nom de Met Ball, est un gala de charité qui inaugure l’exposition annuelle du Costume Institute (le département du Metropolitan Museum of Art consacré à la mode et à l’histoire du vêtement) et aide à récolter des fonds destinés à le soutenir. Depuis 1995, c’est la rédactrice en chef de la version américaine de Vogue qui est l’hôte de cette soirée: Anna Wintour! Il y a deux façons d’assister au Met Gala : la première étant d’être, bien entendu, invité par l’organisme lui-même ou alors il faut sortir l’argent de votre poche et réservé une table de minimum 10 couverts. Le prix d’une table est d’environ 22 000 euros, rien que ça ! C’est de cette façon que fonctionne les maisons de couture qui ensuite convient leur propre invités (avec l’accord d’Anna Wintour, bien sûr). Elles réservent des tables entre 65 000 et 217 000 euros (le prix varie ici selon l’influence de la marque ou encore de ses relations avec Vogue). Il y a peu près 700 invités chaque année et ces invités sont généralement des mannequins, couturiers, acteurs/actrices, chanteurs/chanteuses…

 

D’une année sur l’autre Anna Wintour choisit des personnalités qui vont l’aider à définir le thème de la soirée, choisir les invités, les plans de table… Cette année elle a choisi Katy Perry, Pharrell Williams, Gisele Bundchen et son mari Tom Brady pour accomplir ses tâches. Les célébrités invitées sont censées respecter un certain dresscode en accord avec le sujet de l’exposition du Costume Institute et cette année il a été décidé de mettre à l’honneur Rei Kawakubo, Comme Des Garçons – Art of the In-Between (l’exposition sera présentée jusqu’au 4 septembre). Les invités sont supposés porter des tenues de la marque ou du moins des tenues inspirées par Comme Des Garçons. Le moment où les invités foulent le tapis rouge est le plus attendu de la soirée (n’oublions pas que l’événement est surnommé les Oscars de la Mode !). Une fois que les invités ont foulés le tapis rouge ainsi que l’exposition, il y a un dîner et un concert d’organisé. Cette année on sait que c’est Katy Perry qui s’est chargé de mettre le feu à la salle.

Tous les agents, managers des stars ne sont pas invités et ne sont pas autorisé à rentrer. Les réseaux sociaux sont interdits tout au long de la soirée. C’est de là que vient la tradition du « Bathroom selfies » (vous savez les seules photos que l’on voit des stars que sont prises dans la salle de bain du musée et les gens ne jurent que par ces photos).

Parlons maintenant, des looks que l’on a pu voir sur ce fameux tapis rouge des Oscars de la Mode. A mon grand regret très peu de stars ont respecté le thème Comme Des Garçons… Ce que je trouve regrettable, puisque même en n’étant pas la plus grande fan de la maison de couture, je trouve que la soirée est un bon moyen de sortir de sa « zone de confort » et porter autre chose que ce que l’on porte habituellement. Par exemple, Kylie Jenner ou Blake Lively portent à chaque événement le même genre de robe. D’autant plus, que le thème de cette année était un bon moyen de rendre hommage à Rei Kawakubo. Mais que voulez-vous certaines stars pensent que c’est un bal de promos et sortent les robes à volants couleur nacré qui n’ont rien à voir avec le thème. D’après moi les invités ayant le plus respectéé le dresscode sont Rihanna, comme chaque année, Lily Aldridge, Katy Perry, Anna Cleveland ou encore Grace Hartzel. Même Gisele Bundchen et Tom Brady, rappelons-le, organisateurs de l’exposition et du thème de cette année, ne l’ont pas respecté. Il en va de même pour Anna Wintour…

 

 

 

 

 

J’ai donc été déçu du red carpet de cette année… Espérons que le thème de l’an prochain inspire plus nos célébrités préférées ! Et vous, qu’avez-vous pensez du thème de cette année ? Des looks? Avez-vous déjà été à l’une de ses expositions?

 

Axelle,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s