La bibliothèque

Retour sur Six of Crows, mon dernier coup de cœur littéraire

Je reviens après une longue absence avec un article que je voulais vous écrire depuis des mois : ma review de la fantastique duologie Six of Crows, aka mon coup de cœur littéraire de l’année. Je sais bien que 2017 n’est pas encore finie, mais croyez pas, il y a très peu de chances que quelque chose puisse venir supplanter Six of Crows dans mon cœur d’ici au 31 décembre. Alors installez-vous bien confortablement, et laissez-moi vous emmenez dans les bas-fonds sombres et humides de Ketterdam…

six of crows

Six of Crows, de Leigh Bardugo, aux Editions Milan, 559 pages, 17,90€

Avec Six of Crows, Leigh Bardugo nous emmène à Ketterdam, la capitale de Kerch, un pays fantastique grandement inspiré des Pays-Bas, où l’argent règne en maitre absolu : tout s’achète, tout se vend, tout se monnaie. Et cela, Kaz Brekker, jeune lieutenant du gang des Dregs, l’a bien compris. Voleur hors-pair et génie de la stratégie, « Dirtyhands », comme on le surnomme, ne refuse de commettre aucun crime, pour peu que son client y mette le prix. Quand il se voit proposer une mission quasi-impossible, mais qui pourrait bien le rendre richissime s’il y survit, il réunit une équipe de jeunes criminels de talent : Jesper, tireur d’élite, Inej, espionne à la discrétion et à l’agilité hors du commun, Nina, magicienne Grisha, Matthias, ancien soldat devenu prisonnier, et Wylan, poseur de bombes. Les voilà partis pour le pays voisin de Fjerda, d’où ils doivent délivrer un précieux prisonnier, enfermé dans la forteresse la plus imprenable du monde… A condition, bien sûr, de ne pas s’entretuer avant.

Six of Crows, c’est donc l’histoire de six jeunes gens aux talents bien particuliers, qui s’embarquent dans une mission suicide par appât du gain. Convaincus par Kaz, chef autoproclamé de cette expédition et fin manipulateur, ils vont devoir composer avec leurs caractères bien différents et des passifs communs parfois compliqués, pour réussir à pénétrer dans le palais de Glace et mener à bien leur mission. L’histoire est racontée du point de vue de cinq de nos six petits malfrats (puis on a droit aux six points de vue dans le 2ème tome), et Leigh Bardugo réussit la prouesse de donner à chacun une voix unique, et de nous faire tomber sous le charme de chacun de ses personnages. Elle montre aussi son talent par la facilité avec laquelle elle nous emmène dans son monde qui, bien que vaste et rempli de règles et de cultures différentes, reste très simple à comprendre et dans lequel on navigue sans peine.

Aux côtés de Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan, on va de rebondissements en rebondissements, plot twist après plot twist et page après page, stupéfaits par les plans toujours plus tordus de Kaz pour les sortir d’affaire. On ne sait jamais où toute cette aventure va nous mener, Six of Crows est une montagne russe permanente de suspens et de retournements de situation, et croyez-moi, au bout d’une poignée de chapitres, on ne peut plus lâcher ce livre. C’est un mélange parfait des genres, entre fantasy remplie d’aventure et de magie et amitié, amour et humour, un mélange qui, croyez-moi, fonctionne diablement bien.

J’ai dévoré le premier tome cet été avant de lire le deuxième aussi vite, complètement immergée dans cet univers, jusqu’à avoir l’impression de ne plus être sur une plage espagnole, mais bien dans les ruelles de Kerch ou entre les murs étincelants du palais de Glace. Leigh Bardugo réussit l’exploit de dépeindre un univers éblouissant de vie, que l’on n’a aucune peine à s’imaginer, tout en y ajoutant des personnages hauts en couleur auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher démesurément. On a le bonheur d’y retrouver des filles fortes et indépendantes, des personnages lgbtq+ et de couleur, sans parler des mentions fréquentes de handicap et de violences sexuelles : tout plein de représentation, donc, et ça fait vraiment, vraiment du bien.

Cela faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant enthousiasmée, et je n’ai aucun doute sur le fait que vous serez aussi conquis que moi si vous lui donnez une chance. Alors précipitez-vous dans votre librairie favorite, et faites-moi le plaisir de rattraper votre malheureux retard. Vous m’en direz des nouvelles ! Passez le bonjour à Kaz de ma part… 😉

Jeanne

fanart de kevinwada.tumblr.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s